Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques de May

Au départ je voulais faire un magnifique site web avec des dessins, et plein d'autres trucs cools du genre. Mais après 4 heures à insulter mon ordi, lire tous les forums et installer 50 trucs inutiles, je me suis dit qu'en fait un blog c'était très sympa. Même que dedans y a des choses et tout, vous allez aimer.

Karma

Publié le 9 Juillet 2014 par May in critiques

Bonjour, voilà une petite critique d'une web-série que j'aime beaucoup, Karma !

(P.S. : je pars en vacances d'ici quelques jours et rentrerai à la mi-août, donc vous n'aurez pas beaucoup de nouvelles cet été.)

Karma:

Grace au succès de certaines web-séries (pour ne pas le citer, « le Visiteur du Futur ») et à certains qui ont su voir leurs potentiels (merci France 4), celles-ci ont aujourd’hui de meilleures chances de se faire connaître. Cependant beaucoup d’entre elles restent dans l’ombre (à cause de leur grand nombre, du fait que leur côté ‘amateur’ attire peu…bref.) et c’est de l’une d’entre elles dont je parlerais aujourd’hui.

Alors, pour ceux qui ont passé les dix dernières années dans une grotte, une web-série c’est quoi ? Tout simplement une série destinée au web, faite par des amateurs et généralement avec peu de moyens. Elles ont depuis peu un grand succès parce qu’elles sont originales et très accessibles (vous les trouverez presque toutes sur youtube ou dailymotion, évidemment complètement gratuites). Elles sont pour la plupart des projets de jeunes talents qui essaient de percer dans ce monde fermé qu’est l’audiovisuel, et pour cela internet est une vraie opportunité. Mais après cette longue (et un peu chiante) introduction, revenons à nos pucerons.

Karma, c’est une web-série française qui a fait son apparition sur youtube début juin 2013. C’est en quelque sorte le ‘bébé’ de David Guerchon qui s’occupe de l’écriture, de la réalisation, du montage, et incarne même un des personnages principaux. Comme beaucoup de web-séries (malheureusement), elle est peu connue et cumule un peu plus de 10000 vues sur youtube (malgré le fait qu’elle ait gagné le prix du Jury de la web-série 2014, quand même…) Donc pourquoi j’en parle ? Parce qu’elle le mérite carrément.

En Gros :

Tout en haut, il y a Mr. Le Destin, qui gère tout –et par tout j’entends le monde, rien que ça-, personne n’a jamais vu son visage et il est responsable de tout ce qui se passe dans votre vie. Pour ça il est aidé des entités, des gens hors du commun qui possède des ‘facultés’ spéciales (non j’en dirais pas plus).

Bref ici on suit Karma (Maite Lottin), qui hérite un jour du don de la justice (et devient donc une entité), et qui va donc rejoindre un groupe composé d’Amaury (David Guerchon), du leader Gabriel (Pierre Gonzalez) et enfin de Felicia (Joy Brenugat). Voilà grosso modo le scénario de départ, qui jusqu’ici suit plus ou moins le scénario du super-héros Marvel (un quelqu’un banal qui, par un évènement extérieur devient surnaturel et rejoint un groupe badass et expérimenté) donc jusque là rien de très original me direz vous. Mais, abordons ensemble les bons côtés !

Le bien :

Il y a de l’humour : Pour beaucoup (moi la première), web-série va de pair avec humour. Oui, parce que déjà l’humour ça allège beaucoup les histoires, et ça rend ces séries plus agréables à regarder. Cependant ce n’est pas automatique, et ‘Karma’ a pris le parti de faire rire son public, et elle le fait bien (par exemple –et surtout- le personnage d’Amaury qui m’a fait rire plusieurs fois).

Il y a des références (pleeeein !) : Les connaisseurs apprécieront tous les clins d’œil au Visiteur du Futur, à Bref, à Harry Potter…et j’en ai sûrement raté beaucoup d’autres.

Il y a des acteurs passionnés : Leur jeu est bon, et on sent bien qu’il s’amuse, ça fait toujours plaisir à voir. En plus, les personnages sont super attachants (Amaury est trop mignon, et Gabriel et Felicia sont vraiment classes. J’ai juste eu un peu du mal à apprécier Karma au départ.)

Il y a des aventures : entre les missions, une guerre entre deux clans, des mystères, je peux vous dire qu’on ne s’ennuie pas.

Il y a de la réflexion : au bout d’un certain moment, la série prend même une dimension plus profonde : elle pose la question du destin, de la fatalité et du libre-arbitre, que je résumerais à cela : Faut-il se laisser guider par le Destin, ou se rebeller contre lui malgré les risques que cela représente ?

Il y a de l’amour : Enfin là c’est mal barré, je spoilerai pas plus.

Il y a des extra-terrestres qui tirent des lasers par le nez : non là c’est pas vrai. Ne les cherchez pas.

Le moins bien :

Sincèrement là j’ai pas beaucoup de choses à dire ; j’ai seulement eu du mal avec le début :

Dans le premier épisode le son n’est pas génial, et, comme on sent que c’est un moment important pour comprendre la série, on se concentre à mort sur les paroles pour ne rien rater, ce qui gâche un peu le plaisir.

Le personnage de Karma (je me répète) ne m’a pas du tout plu au début, mais ça s’arrange carrément au bout de deux ou trois épisodes, et elle devient plutôt attachante.

Enfin le scénario peut paraître un peu commun et simpliste au départ, mais rapidement il s’étoffe et gagne (beaucoup) en intérêt.

Alors ?

Alors sincèrement, cette web-série mérite d’être vue ; personnellement, je vais la suivre de près. Elle s’améliore d’épisode en épisode, et aucun doute qu’elle rencontrera bientôt le succès qu’elle mérite, donc je n’ai plus qu’une chose à dire : https://www.youtube.com/watch?v=5Yc_DesOoPw

Commenter cet article